Nos astuces pour réussir à faire de bons yaourts maison

Lorsqu'il s'agit d'un petit-déjeuner sain ou d’une collation légère, polyvalente et facile à emporter, le yaourt est l'une des premières options alimentaires qui vous vient à l'esprit. Cependant, le prix de ces petits contenants peut rapidement s'additionner lorsque vous en profitez tous les jours. La vérité est que faire votre propre yaourt n'est pas aussi difficile que vous le pensez. En fait, nous avons quelques trucs et astuces pour vous qui vous permettront de préparer votre propre yaourt crémeux en un rien de temps.

Utiliser un thermomètre

Vous avez besoin du thermomètre car il y a deux lectures de température importantes à prendre lors de la fabrication du yaourt.

La première étape du yaourt fait maison est de faire bouillir votre lait. Pour être précis, vous devez l'amener à une température de 83 degrés Celsius. Cela élimine toutes les bactéries nocives qui pourraient se multiplier pendant la fermentation, mais modifie également la structure des protéines du lait, ce qui l'aide à s'épaissir.

Avant d'ajouter votre ferment de yaourt, il est extrêmement important que le lait soit refroidi, sinon la chaleur tuera les bonnes bactéries dans votre mélange. Dans ce cas, le résultat final sera un grand pot de lait tiède au lieu de yaourt maison. C'est là que vous aurez à nouveau besoin de votre thermomètre pour vérifier que le lait est refroidi à 46 degrés Celsius ou moins. Vous en saurez plus sur : https://mousseur-a-lait.com/yaourtiere/

Le processus de la fermentation

Une fois le lait refroidi, vous êtes prêt à ajouter votre entrée et à faire fermenter. Vous devrez toujours acheter du yaourt à utiliser comme entrée pour le tout premier lot que vous préparerez, mais vous n'aurez plus besoin de l'acheter tant que vous aurez du yaourt maison sous la main pour la prochaine fois. Du coup, conservez un peu de votre yaourt en pot pour l'utiliser comme entrée pour votre prochaine préparation. Le yaourt fait maison se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur dans un récipient couvert.

Plus longtemps vous laissez le mélange reposer dans le four ou dans la yaourtière, plus savoureux sera le goût qui en résultera. Du coup, ne vous en inquiétez pas si vous décidez de le laisser reposer pendant la nuit, car 8 heures est la période idéale.

Conseils pratiques

Enfin, soyez créatif avec votre yaourt fait maison en ajoutant un parfum ou bien en apportant une belle couleur pour faire la différence.

C'est toujours amusant d'essayer quelque chose de nouveau, et cela a d'autant meilleur goût que vous le faites vous-même! Économisez de l'argent et sachez exactement ce que contient votre yaourt en le préparant à la maison!

Dernières éditions cuisinez-deco.com.

Bons plats